La Sablière

La Sablière

La Sablière

Le site de la Sablière de La Ferté Alais est classé ENS (Espace Naturel Sensible) par le Conseil Général de l’Essonne. Il est recensé également ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).

Cette ancienne sablière était autrefois une activité importante pour la ville. Le marché fait cependant l'objet d'un arrêté en août 1910 afin d'en limiter les abus. Ainsi le sable est-il gratuit pour les Fertois, mais soumis à une demande de bons à la mairie auprès du garde-champêtre. Pour les étrangers à la commune, l'enlèvement du sable coûte 0,25 centimes le mètre cube. Cette mesure a été prise dans l'objet de préserver le site, devenu aujourd'hui un lieu de promenade.

Ce site a une importance déterminante pour la mise en valeur du patrimoine géologique et paléontologique. La sablière de La Ferté Alais fait partie des deux sites uniques en France de l'époque Stampienne, c'est à dire de l'histoire de la terre située autour de -30 millions d'années.

La sablière abandonnée puis réhabilitée, est une carrière à ciel ouvert et d'accès libre. On y observe des Sables de Fontainebleau atteignant une épaisseur apparente d'environ 40m. Des argiles fossilifères lacustres les surmontent et sont elles-mêmes recouvertes par une couche de blocs de Calcaire d'Etampes.

Cette carrière ouverte dans les grès supérieurs est également accessible en empruntant le GR11, au niveau d'un tronçon qui longe la bordure de la platière.

Une série de strates dont l'épaisseur totale est de 1,50m met en évidence la présence du Calcaire d'Etampes "en place" sur la platière. Des déblais de blocs de calcaires lacustres se prêtent à l'étude des fossiles d'origine dulçaquicole (eau douce).