Finances / budgets

Finances / budgets

Si une partie des impôts locaux est consacrée au fonctionnement de notre ville, une autre partie doit servir aux investissements communaux.

Nous allons ainsi débuter les réalisations du Contrat départemental et Régional qui se découpera en deux opérations : d’une part, les ateliers communaux et d’autre part, la réhabilitation du quartier Saint Pierre, pour un montant de 1.863067,19 €.

Il importe de rappeler que le Conseil municipal a décidé le 30 janvier 2012 la conclusion d’un tel contrat et il aura ainsi fallu plusieurs années pour monter un plan de financement qui n’obère pas les finances de la ville déjà tendues.

Pour ce faire nous avons obtenu des subventions pour plus de 50 %.

 

Grâce à notre maîtrise de la dette communale, la partie à charge de la ville, sera supportée par l’emprunt et nous en avons la capacité financière ainsi que l’a confirmé la Direction Générale des Impôts.

De plus, le Conseil municipal a décidé, suite au débat d’orientation budgétaire, la cession de parcelles dont certaines pesaient en entretien et n’étaient plus aux normes (exemple : caserne place de l’église).

La première opération – Ateliers Communaux - devrait débuter début 2017, sur un terrain situé rue Adrienne Bolland d’une superficie de 1500 m².

En effet, la ville est actuellement locataire des locaux sis rue Maxime Lisbonne (coût que nous économiserons) et les conditions d’accueil actuelles demeurent très complexes en termes de normes à respecter et de superficie. Nos agents ne disposent ni de vestiaires, ni de douches sur site.

C’est pourquoi, la construction des ateliers municipaux est nécessaire.

La seconde opération - Requalification du quartier Saint Pierre - démarrera en 2018, mais nous en reparlerons  ultérieurement.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée.

 

Philippe AUTRIVE

Maire-adjoint aux Finances