Collecte et éco-centres
Calendrier des collectes 2024
Changement de situation - courrier CCVE
Les encombrants
Par encombrants, on entend les objets trop volumineux pour pouvoir entrer dans un sac, une poubelle ou un conteneur : le mobilier, les sommiers, la ferraille …
Ne sont pas considérés comme encombrants
Les déchets, qui compte tenu de leur faible taille, peuvent être intégrés aux autres collectes (exemple : vaisselle),
Les déchets trop lourds ou volumineux pour être manipulés par deux hommes,
Les déchets de construction et de rénovation (gravats…),
Les carcasses de voiture, les pneus,
Les Déchets Dangereux Ménagers (DDM) - Les batteries, déchets toxiques (peinture, solvant, huiles de vidange, vernis, néons, piles, eau de javel…) sont des déchets dangereux ménagers (DDM). Il s’agit de déchets dangereux pour l’homme et l’environnement de par leur nature toxique, corrosive ou inflammable. Ils doivent être traités et éliminés d’une manière spécifique car ils sont polluants et dangereux. Les DDM doivent être apportés en déchetteries ou au point de collecte de certaines communes
Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
Pourquoi les encombrants sont à la demande ?
Par ce type de collecte, la Communauté de Communes poursuit plusieurs objectifs
Mieux maîtriser la nature des objets mis aux encombrants. Les opérateurs de la plate-forme téléphonique vous conseillent sur le type de déchets acceptés et refusés et vous apporteront les solutions pour pouvoir les éliminer.
Limiter l’amoncellement de déchets sur la voirie publique (problème de propreté et de sécurité).
Mettre en œuvre de manière responsable la nouvelle réglementation sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) qui impose le recyclage de ces équipements et vise à limiter l’enfouissement de ces déchets, source de pollution.
Mieux maîtriser les tonnages de déchets collectés et donc les coûts de collecte et de traitement.
Comment cela se passe ?
Appelez le : 0810.00.91.91 du lundi au vendredi ,de 6h30 à 19h, et le samedi de 8h à 12h, sauf les jours fériés (n° azur : coût d’un appel local). Sans rendez-vous, vos encombrants ne seront pas collectés.
Il vous sera demandé les informations suivantes :
Commune - La Communauté de Communes du Val d’Essonne gère 17 communes.
Objets dont vous souhaitez vous défaire - Tous les objets qui vous encombrent, ne sont pas des encombrants ; ex : gravats, réfrigérateur… Les opérateurs vous conseilleront et vous sensibiliseront sur le type de déchets acceptés et refusés et vous apporteront les solutions pour pouvoir les éliminer. La quantité a été limitée afin de pouvoir assurer le service pour tous.
Votre nom et prénom afin de vous identifier.
Votre N° de téléphone pour vous prévenir d’éventuels changements.
Votre adresse - Si l’adresse où vous déposez vos encombrants est différente de votre adresse, n’oubliez pas de le préciser.
Précisions - Les informations que vous jugerez opportun de devoir indiquer.
Une date de collecte vous sera alors donnée
Vous sortez la veille au soir, vos encombrants à l’adresse que vous avez indiquée au moment de la prise de RDV et sur le domaine public. En effet, le personnel qui effectue la collecte n’a pas le droit de rentrer chez vous.
Le camion de collecte passe le jour de votre RDV (la collecte s’effectue dans la journée). En cas de problème, vous devez appeler la Communauté de Communes du Val d’Essonne au 01 64 93 21 20
Déposer ses encombrants en même temps que ceux de son voisin qui a pris RDV ne permet pas leur collecte. Le délai demandé pour un RDV est de 4 semaines maximum.
La quantité était officiellement limitée à 1m3 par foyer mais nous avons demandé au collecteur que cette quantité soit légèrement supérieure tout en restant dans des limites raisonnables. La décision a donc été prise d’augmenter la quantité acceptée jusqu’à 2m3 (soit le double). Le service ne fait pas l’objet de facturation pour le demandeur ! Il est financé à travers la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Les encombrants en bon état peuvent utilement être confiés à des associations du secteur de l’économie sociale (Emmaüs, Secours populaire …). Pensez-y !
Vous pouvez aussi apporter vos encombrants en déchetterie :
Corbeil-Essonnes
14 rue Emile Zola
01 60 88 91 63
Lardy
Rue Jacques Cartier
01 60 82 78 63
Milly La Forêt
ZI le Chenais
01 64 98 94 66
Sainte Geneviève des Bois
13 rue Paul Langevin
01 60 16 60 67
Vert le Grand
Route de Braseux
01 64 56 99 24
Ballancourt-sur-Essonne
Lieu dit "La Vallée"
01 64 93 31 75
Pour faire vider votre maison, vous pouvez vous rendre en déchetterie ou faire appel à un prestataire privé de locations de bennes, consultez les pages jaunes.