Histoire de la ville

Origine du nom de la ville

La "Ferté" vient de "Forteresse", désigne naturellement le château fort du seigneur de la région. 

Adèle de Champagne et son époux Louis VII

Louis VII succède à son père en 1137. Le 4 octobre 1160, il perd sa seconde épouse la reine Constance, morte en couches. Cinq semaines après, il épouse et fait sacrer le 13 novembre 1160 Adèle, la plus jeune fille du comte Thibaud de Blois et de Champagne. Louis n'a pas eu de fils de ses deux premiers mariages. Le 21 août 1165 Adèle lui donne un héritier Philippe, surnommé Dieudonné (tant l'arrivée d'un héritier était espérée) ou Auguste (car né au mois d'août), futur roi de France sous le nom de Philippe Auguste. « Fou de joie » Louis constitue un douaire à son épouse qui comprend : Corbeil, Melun, Villeneuve-le-Roi, La Ferté-Baudouin, Moret, Grez, La Chapelle-en-Gâtinais . . . et plusieurs domaines autour d'Orléans. 

La reine de France Adèle de Champagne et son époux Louis VII affectionnent tout particulièrement le château de La Ferté-Baudouin où ils séjournent souvent. En 1166 La Ferté-Baudouin devient domaine royal. Louis remet immédiatement à Adèle la gestion de son douaire (Les reines n’avaient la gestion de leur douaire qu’au décès de leur époux). La délivrance du douaire, cause évidente de l'appellation « La Reine » donnée à diverses localités, est à l’origine du changement de nom de La Ferté-Baudouin qui devient La Ferté-Alais, diminutif d’Adélaïdis ou Adela.

Cette nouvelle appellation employée par le Roi Louis VII apparaît pour la première fois dans un texte de 1177 signé à Orléans, par lequel il donne aux religieuses de la Saussaye, près de Villejuif, la dîme du pain et du vin consommés à La Ferté-Alais, pour son service, celui de la reine et de son fils Philippe (futur Philippe II dit Philippe Auguste) ; le texte original existe toujours aux Archives départementales.

Pour que cette donation soit concrète, on est obligé d'admettre  que la Cour fait de fréquents séjours au château de La Ferté, classé dès cette époque parmi les résidences royales. 

Historique

La situation géographique de La Ferté Alais est remarquable sur la voie de pénétration que constitue la rivière : l’Essonne.
La région est habitée depuis les temps les plus anciens. Des traces d’habitats préhistoriques sont apparentes dans de nombreuses communes avoisinantes.
Dès l’an mil, La Ferté Alais est une place fortifiée. Elle avait pour mission de garder le gué de l’Essonne, vers la Gâtine, ainsi que la jonction des routes de la Brie et de la Beauce.
Le premier seigneur connu de la cité est Robert 1er, grand père d’Hugues Capet, en 865. Au début du Xe siècle, les Normands assiégèrent Paris et des forteresses dites "fertés", sont élevées afin de défendre la capitale, notamment à Etampes et à La Ferté Baudoin.
Vers 1095, Guy Trousseau est seigneur du lieu ainsi que de Montlhéry. A cette date, il donne à l’abbaye de Morigny l’église Notre-Dame, érigée en prieuré. De grandes familles dominent la seigneurie, parmi lesquelles celles de Montlhéry, de Montfort, de Dreux et de Barre. Saint Louis acquière la châtellenie, qui est dès lors intégrée dans le domaine royal.
Aux XIIe et XIIIe siècles, La Ferté Alais avait un château fort et une ceinture de remparts larges de 12 mètres. Pendant la guerre de Cent Ans, toute la région est dévastée et c’est sans doute au cours de ce conflit qu’est rasé le château, vers 1358.
Après une période de prospérité, l’armée huguenote ravage la cité au cours des guerres de religion. Un siècle plus tard, après un intervalle marqué par le développement de la cité, la fronde suivie par la famine ravagent la région.
En 1814, le futur roi Louis-Philippe cède à la commune la dernière partie du domaine royal afin d’y faire construire la mairie.
La construction du chemin de fer, vers 1840, transforme la vie économique de la région, avec l’installation d’industries.
La guerre de 1870 dévaste une nouvelle fois la région, et La Ferté Alais est occupée par les Prussiens pendant six mois.
Au cours de la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes occupent la région qui est libérée en août 1944 par la division Leclerc.

La ville de nos jours :

Consultez ce document pour découvrir la ville aujourd'hui : Présentation de La Ferté Alais aujourd'hui